Une porte industrielle ou portail industriel est un dispositif servant à sécuriser une ouverture de grande taille. Ce sont des portes conçues spécialement pour des sociétés, des entrepôts, ou des locaux commerciaux. Elle peut être placée à l’intérieur ou en façades. Dans cet article, vous allez connaître les avantages et les inconvénients de son utilisation mais aussi les différents types de portes industrielles.

Les différents types de portes industrielles

Vous pouvez choisir entre une large gamme de portes industrielles, le choix varie selon la nécessité ou le budget, entre autres :

– les portes sectionnelles industrielles : elles sont réservées aux usages externes, elle est fabriquée à partir des panneaux articulés entre eux, et elle est généralement utilisée pour les portes de garages collectifs ou les portes des casernes de pompiers.

– les portes rapides industrielles : elles sont destinées à l’utilisation interne et externe, elle permet de régulariser les températures dans les locaux, c’est un modèle résistant. Par rapport aux autres modèles, les portes rapides industrielles se referment plus rapidement.

– les rideaux à lames industriels : ils sont économiques et résistants, ce sont des modèles modulables parce qu’ils ont été  créés à l’aide des matières synthétiques, ils sont idéaux pour les usages externe et interne, ils n’occupent que peu de place.

– les grilles à enroulement : ce sont des dérivés des rideaux à lame industrielle, ainsi donc ils ont les mêmes caractéristiques.

– les portails coulissants ou portes roulantes industrielles : ils sont faciles à utiliser, ils sont réservés aux endroits peu fréquentés parce qu’ils sont fragiles et peu résistants (c’est-à-dire qu’il ne faut pas les ouvrir et les fermer aussi souvent car cela les endommagerait).

– les rideaux à lanières souple : ils sont généralement composés de PVC,  ils protègent contre les airs et les poussières, ils permettent de séparer des locaux.

– les portes pliantes industrielles : elles sont fabriquées à l’aide des vantaux pliables et elles sont peu résistantes.

– les portes coupe-feu industrielles : ils permettent d’éviter la propagation des feux ou des fumées de gaz.

– les portes  basculantes industrielles : elles sont habituellement utilisées pour les garages.

Pour plus d’informations sur les différents types de portes industrielles, cliquez ici.

Les avantages de son utilisation

Les caractéristiques les plus avantageuses des portes industrielles sont :

– il permet un accès efficace et rapide dans les bâtiments

– l’ouverture et la fermeture sont silencieuses

– contrairement aux portes classiques, le système de sécurité des portes industrielles est renforcé, elles sont fabriquées à partir de panneaux rigides et robustes. En plus des dispositifs de sécurité y sont intégrés.

– certains modèles permettent aux rayons de lumières de pénétrer dans les locaux

– il existe des modèles manuels et des modèles télécommandées

Les inconvénients

Même si l’utilisation des portes industrielles offre de nombreux avantages, certains inconvénients sont à prendre en considération, à savoir :

– le système de rails de certaines portes industrielles peut les abîmer parce que cette dernière lui cause continuellement  des vibrations.

– il nécessite un entretien habituel pour sa longévité. Par exemple, changez régulièrement les ressorts.

– Certains modèles peuvent facilement se coincer

En somme, la sélection des portes de sécurité n’est pas si difficile même s’il présente à la fois des inconvénients et des avantages. Il suffit juste de  faire un bon choix selon votre budget et votre besoin.