Le choix des équipements de chantier est une décision délicate, comme il assure la sécurité et le bon déroulement du chantier. Pour les équipements électriques, un coffret de chantier proposé par un professionnel se présente comme la meilleure option, alliant ces deux impératifs.

Qu’est-ce qu’un coffret de chantier ?

Le coffret de chantier constitue un élément incontournable pour toute entreprise dans le BTP . Il fait partie de l’équipement électrique temporaire utilisé sur le chantier pour la réalisation des travaux. Le coffret de chantier possède plusieurs rôles très importants sur le chantier. En effet, selon les besoins du chantier, on peut avoir recours à plusieurs coffrets en fonction du nombre d’embranchements et d’étages de l’immeuble à réaliser. Par conséquent, on peut en conclure le rôle principal de l’équipement : la distribution d’électricité, d’où son autre nom : coffret de distribution. En effet, comme la source de courant est presque toujours unique, il est impératif de la répartir aux différentes machines et installations du chantier. Par ailleurs, c’est une distribution totalement contrôlée, car le coffret est également un compteur de chantier EDF. Ainsi, il est facile pour l’entreprise de travaux de vérifier la consommation de ses équipements et de déceler de manière rapide les anomalies du circuit qui résulteraient d’une surtension. Le coffret de chantier assure également le rôle de transformateur de sécurité BT/BTS, diminuant les risques d’électrocutions sur le chantier. Son utilisation rend les installations simples, car le branchement en aval est assuré par les prises femelles du coffret. Rendez-vous ici pour avoir des idées sur les autres fonctions du coffret.

Les avantages des produits professionnels certifiés

Comme le coffret de chantier est un équipement destiné au professionnel, il doit également être acquis auprès d’un fournisseur professionnel. Mise à part cette logique, l’acquisition de matériel auprès d’un professionnel présente des avantages dont il faut profiter. Tout d’abord, une entreprise d’équipement professionnel est tenue de suivre des normes et des contrôles. Par conséquent, on a la garantie que le matériel proposé répond au besoin de notre chantier, le cas échéant, il est possible de réclamer les non-conformités. Par ailleurs, les nombreuses années d’expérience de l’entreprise d’équipement en coffret de chantier sont un atout. En effet, cela signifie que durant toutes ces années, l’entreprise a su fidéliser sa clientèle avec du matériel de qualité et un service de haut niveau. Ainsi, les années d’exercice sont un excellent indicateur de la qualité du compteur de chantier EDF fourni par l’entreprise.

Un autre avantage important : l’installation

Lorsqu’on contacte une entreprise spécialisée en fourniture d’équipement, la prestation d’installation est un avantage de taille. Avec l’évolution des normes et des équipements, il n’y a pas mieux placé que le fournisseur, qui doit rester informer sur son produit, pour réaliser l’installation. Comme l’installation en amont du coffret de chantier requiert des branchements compliqués avec des outils spécialisés, cela peut se révéler difficile. Juste le changement d’emplacement d’une vis peut nous faire perdre beaucoup de temps dans l’installation. Cependant, le fournisseur ne connait pas ce problème, car il est sensé maîtriser les coffrets de distribution qu’il propose. Par ailleurs, il est important que notre équipe acquière une aptitude relative au coffret de chantier, surtout si c’est un nouveau modèle. Ainsi, quand l’installateur réalisera les branchements, les membres de l’équipe, responsables de cette tâche, pourront se former en observant le travail de l’installateur. De plus, il ne faut pas oublier que le fournisseur est tenu d’informer son client sur les nouvelles fonctionnalités ou les nouveaux paramètres de sécurité du nouvel équipement. Cela se présente comme une formation nécessaire pour l’équipe à l’acquisition de chaque nouvel équipement. Par conséquent, si le fournisseur propose ce service, il est important de savoir en profiter. Pour les branchements en aval, l’opération est plus simple, car il suffit de brancher des prises.

Ne pas se concentrer uniquement sur le coffret de chantier

Le fournisseur de coffrets de distribution propose également d’autres produits pour mener à bien le chantier. Les normes de sécurité évoluant sans cesse, il y va de l’ensemble des éléments de chantier. Dans ce cas, si l’on se procure un coffret de chantier auprès d’un professionnel certifié, il peut nous mettre à jour sur les nouveaux modèles d’équipement. En plus du coffret de chantier, on peut également avoir besoin de nouveaux câblages. On peut acheter ces nouveaux équipements par souci des normes, cependant, la raison peut être d’ordre plus pratique. En effet, si les spécifications des coffrets de chantiers ont changé, il est fort possible que nos anciens câbles ne correspondent plus aux différents branchements à y effectuer. Par conséquent, on peut être contraint de renouveler le câblage, et pourquoi ne pas le faire chez le même professionnel qui a fourni le coffret. On gagnera de meilleures garanties, car en plus de la certification, si tous les équipements proviennent d’un seul fournisseur, sa responsabilité ne pourrait être dégagée en cas de problème.