Bien sûr, investir dans l’immobilier coûte très cher. Et dans la plupart des cas, il faudrait envisager un prêt bancaire pour pouvoir subvenir aux différents frais. C’est pourquoi, en France, les constructions modulaires gagnent du terrain depuis quelques années. Mais qu’est ce que c’est ? Et quels sont les avantages ?

La construction modulaire : c’est quoi au juste ?

La construction modulaire est l’ensemble des bâtiments prêt à construire, maisons en kit ou maisons containers. Les éléments sont transportés sur  un emplacement où ils seront assemblés et placés pendant une durée déterminée. Les bâtisses modulaires sont déjà équipées que ce soit en matière d’électricité, de plomberie et de chauffage. Actuellement, les offres sont des plus en plus variées et permettent de dénicher des modèles selon les attentes des clients : niveaux, superficies, esthétiques, confort, usage (bureaux, usines, etc.)… En tout cas, les nouvelles technologies ont permis de mettre sur pied des solutions de construction modulaire de plus en plus performante. D’ailleurs, il est possible de commander des modèles sur mesure.

Quelles sont les différentes sortes de construction modulaire ?

On distingue principalement deux types de construction modulaire, à savoir :

  • les bâtiments assemblables que l’on peut monter et démonter facilement. Ils sont généralement configurables et peuvent faire l’objet d’une extension
  • les constructions modulaires « monobloc » qui sont fabriquées en un seul module préassemblé. Elles ne requièrent pas d’installation. Elles sont prêtes à poser.

En outre, en matière de destination, d’usage et d’esthétique, les modèles existants sur le marché offrent un large choix : bureau, bungalows de chantier, salle de réunion, point de vente… De plus, grâce à l’évolution technologique, on peut dénicher des modèles à design irréprochable, confortables et performants. En tout cas, la construction d’un bâtiment modulaire est simple !!!

Quels sont les atouts de la construction modulaire ?

Le principal avantage de la construction modulaire est qu’elle est très pratique et facile à mettre en place. Effectivement, comparée à la construction traditionnelle, la construction d’un bâtiment modulaire permet de gagner du temps, car le délai de fabrication est relativement court. De même, c’est une solution économique. À l’évidence, le coût peut être très intéressant, puisqu’il est possible d’épargner jusqu’à 30%.

En outre, côté design, vous aurez l’embarras du choix. Ces modèles sont personnalisables et la seule limite ? Votre imagination. D’ailleurs, il est possible d’anticiper d’éventuelle extension et donc d’adapter la construction en fonction de vos projets. Enfin, les modules préfabriqués respectent les normes requises et sont respectueux de l’environnement. C’est donc une solution écologique.