Qu’est-ce qu’une construction modulaire ? Il s’agit de la réalisation d’un bâtiment à partir de modules préfabriqués. Il s’agit de matériaux qui suivent des normes et des mesures conventionnelles bien précises. Réputés pour être assez économiques et rapides à réaliser, les bâtiments modulaires sont de plus en plus adoptés dans plusieurs pays européens.
Réalisation des études
La première étape clé du projet consiste à faire toutes les études requises pour le mener à bien. La plus grosse partie du travail se passe hors site (jusqu’à 70 % des travaux) dans une construction modulaire. Quels sont les points à soulever lors de ces études ? On étudie le genre de local à construire : s’agit-il de bureaux ou d’espace pour différents professionnels ? Dans le BTP, la santé, l’enseignement par exemple. Ou s’agit-il d’habitat pour des travailleurs ou d’un campus universitaire ? Ou encore d’espaces pour de l’évènementiel ? Quel qu’il soit, votre projet, il est préférable de vous tourner vers les professionnels de la construction modulaire, pour être sûr d’être satisfait.
L’étape suivante est, selon le type et la taille du projet, définir quelle gamme et quels modules seront à utiliser. Est-ce que ça serait des conteneurs, ou des parpaings préfabriqués, seraient-ce des modules juxtaposables, superposables, par exemple ? Et sur combien de niveaux ? Quelles normes et quelle architecture appliquer, selon la commande ? Quelles conditions seront à prendre en considération ? (Terrains, surface disponible…) Des experts et des architectes du bureau d’études procéderaient à la conception par la suite.
Préparation du chantier
Cette phase se passe dans les ateliers de fabrication. En fait, jusqu’à 80 % des travaux sur les projets de constructions modulaires se passent hors site, dans les usines. La conception et le montage d’une cabane de chantier ou d’un bungalow de chantier ; d’une salle d’informatique pour votre université ; ou d’un local de bureau, tout se fait en usine, dans leurs ateliers. La préparation, ou le montage comprend plusieurs étapes, qui commencent par la réalisation des structures de bases, différentes phases d’isolation : pose de pare-vapeur ; d’ouate de cellulose ; pose de pare-pluie ou d’autres types de revêtement extérieur ; et la protection des modules…
Finition et livraison du projet
Cette étape finale consiste à transporter les modules vers le site de fabrication, à les assembler (la construction), et à livrer le travail fini. C’est-à-dire que la logistique se charge d’abord d’acheminer les modules préfabriqués vers le lieu de la construction. Après cela, l’équipe de montage procède au travail de raccordements et d’étanchéité, les caissons de jonction interne, l’assemblage des modules, la continuité du plancher, le revêtement du sol, la pose des joints d’étanchéité et des coiffes. Ensuite, on s’occupe des raccords électriques et des plomberies… Chaque étape du travail de réalisation se passe sous la houlette d’une équipe de contrôle qualité. Une fois la construction finie, les clés peuvent être remises au propriétaire.