Pesage industriel : les indispensables

Pesage industriel

Publié le : 11 janvier 20214 mins de lecture

Avoir une balance professionnelle est un achat indispensable pour tout industriel confronté quotidiennement au besoin de compter ses quantités. Mais, parmi tous les appareils de pesage qui existent, quels sont ceux qui sont indispensables ?

La balance compteuse

Il s’agit d’une balance de comptage utilisée sans le pesage industriel pour compter un nombre d’objets qui sont identiques. Elle indique le poids total, le poids unitaire des pièces et le nombre de pièces.

Dans le domaine de l’industrie, elle peut être utilisée pour réaliser des inventaires. Lorsqu’il concerne de petites pièces, elle facilite ainsi le travail et permet d’obtenir un résultat rapide et fiable plutôt que de tout compter soi-même avec un risque d’erreur assez élevé. De plus, elle permet aussi de conditionner un nombre spécifique de pièces par boîte. Elle les calcule rapidement et avec une grande fiabilité ce qui rend le travail des industriels plus aisé.

De ce fait, elle fait partie des outils de pesage indispensables qu’il faut absolument posséder dans son activité quotidienne dans le secteur industriel.

La balance au sol

Si vous devez effectuer des pesées sur des produits qui sont très lourds, il est indispensable d’avoir un appareil qui peut supporter un poids conséquent. C’est le cas de la balance au sol qui peut recevoir jusqu’à 3 tonnes.

Outre le pesage industriel, il est possible de l’utiliser pour le contrôle du stock et de l’entrepôt, le traitement d’articles par lot mais aussi le pesage comparatif ou en pourcentage. Elle trouvera donc toute sa place au niveau des expéditions et des réceptions de votre entreprise. Pour un résultat précis, il faut que la surface soit bien plane. Sa lecture se fait sur l’indicateur qui peut être positionné sur le tableau ou sur un pied à part.

Si vous fabriquez des objets lourds, investir dans une balance au sol sera indispensable car une balance classique ne peut pas supporter un poids de trois tonnes. De plus, elle vous facilite d’autres tâches comme le comptage en lots par exemple. De même, certains modèles sont dotés de rampes afin de rendre plus simple le pesage de chariots ou de rolls en facilitant leur montée sur la balance.

Si vous craignez que de tels équipements finissent par vous coûter cher, le blog Gataka vous donne de nombreux conseils pour vous aider à financer votre entreprise.

Le pesage des palettes

Vous avez des palettes à peser et vous aimeriez le faire sans avoir à en défaire le contenu ? Le pèse-palette est la solution ! Spécialement conçu à cet effet, il permet de peser des palettes qu’elles soient en bois, en plastique ou en métal. Il existe aussi des modèles en acier ou en inox, avec une protection IP, ce qui lui permet de pouvoir être intégré dans tous les environnements de travail qui comportent certaines contraintes spécifiques en fonction de votre activité comme des boueux humides, beaucoup de poussière… Il est possible d’y effectuer le pesage de n’importe quelle marchandise, il faut seulement prendre soin de bien répartir la charge au moment de constituer la palette.

Si votre activité vous amène à manipuler de nombreuses palettes, il faut penser à acheter ce genre d’appareil.

Le pèse-colis

Si vous envoyez régulièrement des colis à vos clients, le pèse-colis est dans la liste des indispensables pour votre activité. Pour s’adapter à un pesage industriel, il est doté de diverses options en ce qui concerne les unités de mesure et sa portabilité.

Pour s’adapter à tous vos besoins, elle permet d’effectuer le pesage de colis allant jusqu’à 200 kg étant d’une grande résistance. Elle vous simplifiera ainsi tous vos envois en vous donnant le poids de celui-ci avec la plus grande précision. D’ailleurs, si vous voulez des conseils pour peser vos colis, consultez ce site.

Plan du site