Dans le secteur industriel, la logistique fait partie des clés pour toujours disposer d’une belle organisation. Quand on parle d’entrepôt de stockage de marchandises, la première idée que l’on se fait dans l’imagination est cette image qui ressort d’un lieu rempli de biens à tort et à travers. Mais comme dans tous les endroits dédiés à l’entreposage, il existe toujours une disposition à suivre pour pouvoir profiter d’un arrangement sans faille. Vous vous lancez dans la logistique d’une entreprise ou peut-être que vous souhaitez en savoir plus pour l’optimisation d’un entrepôt ? Que faut-il connaître pour bénéficier d’un espace bien ordonné et efficace ? Dans cet article, vous allez en apprendre un peu plus sur les différents moyens d’optimisation d’entrepôt ainsi que tout ce qu’il faut savoir pour bénéficier d’un entrepôt plus qu’opérationnel.

Pourquoi optimiser un entrepôt ?

Afin de bien stocker les biens commerciaux et toute autre marchandise, il est souhaité de posséder un entrepôt réservé à cet effet. Mais avoir un entrepôt sous la main exige toutefois une organisation et une optimisation sans faille afin de profiter au maximum de l’espace offert. Cette vaste superficie libre permet en effet d’apporter une productivité inégalée pour une entreprise et influera donc sur sa rentabilité. Optimiser cet espace de stockage opte pour une gestion efficace des produits qui entrent et qui sortent et améliore ainsi leur déplacement et leur facilité d’accès dans l’entrepôt. Pour résumer, un entrepôt bien aménagé est bénéfique pour une entreprise, car elle permet un accès et un écoulement de produits plus simplifié. Si vous souhaitez connaître des informations supplémentaires sur l’optimisation d’entrepôt, vous pouvez voir ici.

Exploiter la hauteur de tout l’entrepôt

Bien souvent, il arrive que la surface de l’entrepôt ne soit plus suffisante pour accueillir de nouveaux produits. On pense donc en tout premier lieu à l’extension de la superficie du bâtiment, mais la solution se trouve en haut. Pensez bien à la hauteur de l’entrepôt et demandez-vous si cela est encore possible d’ajouter des éléments. Si la réponse est oui, vous pouvez de ce pas installer un rayonnage plus haut et ainsi placer une mezzanine industrielle. Notez bien que la mezzanine métallique permet d’avoir un accès facilité aux produits situés en hauteur. Pour bénéficier de cette facilité d’accès, vous pouvez faire appel à un fabricant de mezzanines industrielles : ce dernier vous aidera à la mise en place tout en l’installant de façon optimale. Dans tous les cas, n’oubliez jamais de revoir les normes de sécurité ainsi que les limites des engins de manutention. Prenez toujours note de la disposition générale de l’entrepôt.

Faire un point sur le stock et la surface disponible

Le stock de vos produits ne retrouve plus assez de place ? C’est le moment de faire le point sur les différents emplacements. En premier lieu, vous pouvez commencer par réduire la largeur des allées de circulation et grâce à cela, vous pouvez bénéficier d’une place supplémentaire pour de nouveaux produits. À titre d’exemple, un rayonnage bien ordonné et arrangé selon les types de produits permet déjà d’apporter un gain en termes d’organisation. Il est tout aussi important de toujours prendre des mesures de sécurité pour ne pas subir d’éventuels dégâts. Pour pouvoir délimiter efficacement la zone de stockage, prévoyez l’installation d’une barrière de sécurité industrielle ainsi que d’une protection métallique. Dans le même principe que ces deux éléments, les cloisons grillagées permettent de définir une zone spéciale de produits tout en assurant la sécurité d’accès. Dans les cas extrêmes où la surface et la hauteur arrivent à un point où le hangar n’arrive plus à contenir de produits supplémentaires, l’installation d’abris multi-usage doit avoir lieu.