L’augmentation du prix des terrains entraîne inévitablement une restriction du budget alloué à la construction. L’immobilier connait une période d’innovations sans précédents. De nouvelles formes d’architecture voient le jour. Dans ce contexte, se tourner vers une maison modulaire est une option intéressante du point de vue financier sans nuire à la qualité du bâti.

Qu’est-ce qu’une maison modulaire ?

Selon Ghislain de Changy, patron de Modulart, le leader de la maison modulaire en Belgique, la maison modulaire est une maison composée de panneaux préfabriqués en usine et montés sur place. L

’assemblage et la mise en place s’effectuent sur les fondations grâce à des systèmes hydrauliques et une grue. Les modules comprennent le gros œuvre (planchers, murs et toiture), l’aménagement intérieur étant laissé au choix du propriétaire.

Bien qu’elle soit moins chère qu’une construction traditionnelle, la maison modulaire répond aux normes en vigueur et peut ainsi bénéficier du label THPE (Très Haute Performance Énergétique). C’est donc une maison écologique qui vous aide à réaliser de substantielles économies sur vos futures factures d’énergie.

Les avantages de la maison modulaire

nouvelles formes d'architectureLe temps de construction est trois fois plus rapide que pour une maison traditionnelle. C’est un énorme avantage si vous êtes locataire : cela vous permet d’économiser plusieurs mois de loyer et/ou d’éviter les charges de deux habitations en attendant de pouvoir déménager. Le coût est compétitif puisqu’il est inférieur de 20 à 30 % à celui d’une construction traditionnelle.

C’est un point très intéressant si vous souhaitez ajouter une pièce ou monter en gamme dans l’aménagement intérieur sans pour autant faire exploser votre budget. Le design de ce type de maison s’adapte à toutes vos envies, du modèle classique au plus contemporain.

C’est une maison évolutive dont la surface s’adapte à vos changements de vie. La famille s’agrandit ? La maison aussi. La maison modulaire offre un grand espace de liberté afin que votre maison soit vraiment la vôtre et ne ressemble pas à celle de votre voisin.

Outre l’aménagement intérieur, vous choisissez également l’aménagement extérieur en créant une terrasse, une véranda, une toiture végétale à moins que vous n’optiez pour des panneaux solaires. La maison modulaire, pour qui ? Elle s’adresse à chaque futur propriétaire, quelles que soient ses motivations. Cela peut être une question de budget ou de délai, mais ce type de maison peut aussi naître du désir d’être acteur dans la construction de son habitat. Mais il n’est pas besoin d’être un bricoleur averti pour accéder à l’acquisition d’une maison modulaire.

Si vous ne vous sentez ni le courage ni les capacités de mettre la main à la pâte, ou si vous n’en avez pas le temps, votre maison vous sera livrée clé en main. Dans le cas contraire, l’autoconstruction est faite pour vous. De quoi réaliser encore plus d’économies. Grâce à son délai de mise en œuvre et son coût maîtrisé, la maison modulaire permet à de nombreuses familles d’accéder à la propriété sans nuire à la qualité de la construction.

Ses performances énergétiques vous assurent une vie agréable dans un environnement confortable tout en réduisant vos dépenses. Si l’on considère ses nombreux avantages, on peut raisonnablement penser que la maison modulaire a un bel avenir devant elle.