La construction modulaire est le montage de bâtiment à partir de modules préfabriqués. Aujourd’hui, elle connait un succès florissant sur le marché européen. Après l’installation, elle est prête à accueillir de nouveaux occupants, car elle est bien équipée. En tout cas, c’est une solution qui vous offrira de nombreux avantages…

Une solution temporaire à moindre coût !

Les solutions modulaires démontables sont de plus en plus prisées par les professionnels ayant besoin d’un espace temporaire. Pourquoi ? Parce qu’elles sont personnalisables, c’est-à-dire qu’elles peuvent s’adapter aux contraintes techniques, à la configuration du terrain et aux besoins des clients. Bien sûr, cela évitera à une entreprise de louer un local ou un espace de stockage ou d’acheter un nouveau bâtiment en dur. Or, le prix est vraiment alléchant. Si vous préférez opter pour les solutions modulaires, vous pourrez économiser jusqu’à 30% pour une surface identique. D’ailleurs, elle ne requiert pas de fondation ni de grands travaux, ce qui réduira considérablement les dépenses en main d’œuvre et en matériaux.

Une sécurité optimisée !

Eh oui, la construction modulaire est soumise aux normes ci-après pour assurer aux occupants une sécurité optimale :

  • la RT2012 qui est la règlementation thermique. Elle consiste à assurer une performance énergétique optimale à chaque construction modulaire
  • le BBC ou bâtiment basse consommation. Les solutions modulaires doivent utiliser de l’énergie renouvelable
  • l’ERT-ERP ou Établissement Recevant des Travailleurs – Établissement Recevant du Public est nécessaire pour réduire le risque d’incendie
  • le PMR est indispensable pour les bâtiments qui sont destinés à recevoir du public

Ainsi, on peut dire que les constructions modulaires répondent aux normes de sécurité en vigueur et assurent en même temps une bonne isolation pour garantir aux occupants un confort maximal.

Un bâtiment pour chaque besoin !

La construction modulaire trouve son application dans de nombreux domaines tels que :

  • le BTP : bungalow de chantier, conteneurs d’emmagasinage, bureaux de chantier, roulotte de chantier…
  • l’évènementiel : sanitaires, bureau d’accueil…
  • l’usage indépendant : bureau provisoire, évènement provisoire
  • etc.

En termes d’esthétique, le design est personnalisable. Ce qui vous permettra de choisir un style selon votre secteur d’activité pour un meilleur rendu. Opter pour les solutions modulaires est donc une meilleure alternative comparée à un bâtiment traditionnel.

Par ailleurs, opter pour les solutions modulaires vous permettra de gagner du temps. L’installation se fait en quelques semaines !!! Et il est possible de faire des extensions pour certains modules…

Enfin, pour un usage à court ou moyen terme, au lieu d’acheter, vous pouvez louer des constructions modulables pour minimiser les dépenses. Mais il existe également une autre alternative si votre budget est insuffisant : la location-vente.