La construction modulaire est un bâtiment préfabriqué. Aujourd’hui, cette solution attire de plus en plus les professionnels et commence à séduire les particuliers, car le coût d’acquisition est moins important comparé à une bâtisse en dur. Le bungalow de chantier est l’un des modèles modulaires vendus sur le marché. Mais qu’est ce que c’est ?

Le bungalow de chantier, c’est quoi au juste ?

Un bungalow de chantier est une construction modulaire prédestinée aux chantiers. En effet, ce bâtiment est utile à chaque fois qu’une équipe s’apprête à commencer un chantier : un nouveau projet, une réhabilitation ou une rénovation, une maintenance… Pourquoi ? Parce que le personnel doit disposer de tous les matériels, équipements et installations nécessaires pour pouvoir travailler avec efficacité. Une solution modulable et temporaire serait donc l’idéal pour minimiser le coût et pour simplifier l’installation, s’il n’existe pas de bâtiment en dur pouvant accueillir le personnel de chantier. La surface standard est généralement de 15 m2. Mais il est possible de le personnaliser.

Un bungalow de chantier : quels sont ses atouts ?

Le bungalow de chantier est mobile et temporaire. Effectivement, il peut s’adapter aux besoins des professionnels dans le secteur. De plus, il est facile à monter et à démonter, sans pour autant négliger le confort et le bienêtre des occupants. De même, il peut être déplacé avec simplicité à l’aide des matériels destinés à cet effet. D’ailleurs, en cas de besoin, vous pourrez faire des extensions et apporter des modifications.

Outre, vous avez le choix entre une construction monobloc ou des modules à assembler pour obtenir un vrai bâtiment comportant tous les compartiments nécessaires : bureaux, sanitaires, vestiaires… Enfin, la construction suit les normes actuelles. Et la qualité de fabrication et la finition sont irréprochables.

Achat ou location ?

C’est à vous de voir ! À l’évidence, vous pouvez opter pour :

  • une location : plus accessible : cette solution peut soulager les professionnels qui ont un budget limité
  • une location-achat ou leasing : c’est une très bonne option si vous voulez acquérir définitivement le bungalow de chantier
  • un achat : si vous avez besoin de votre bungalow pour un usage ultérieur, et que votre budget vous le permet, il vaudrait mieux choisir cette solution car c’est la plus rentable

En tout cas, au moment de l’achat, n’hésitez pas à demander conseil au fabricant. Il vous sera d’une aide précieuse pour trouver le modèle le plus adapté à vos besoins : confort, design, surface, etc.