Toute zone de travaux ou événement est différente et peut avoir besoin d’une mesure de sécurité spécifique. Puisque les dangers concernent à la fois les personnes intérieures (ouvriers, staff événementiel…) et les gens extérieurs (passants, spectateurs…), il est essentiel de tout bien organiser afin de sécuriser tout le monde. Pour ce faire, il existe plusieurs solutions que nous allons exposer dans cet article. Mais avant cela, revoyons avant tout les points importants à comprendre à propos de la sécurisation d’un chantier ou d’un événement.

Les règles de base de la sécurisation d’un site

Si vous êtes un chef de chantier, la responsabilité de la sécurité est à votre charge dans le cadre des travaux. Si vous êtes un organisateur événementiel, la sécurisation de votre événement est votre rôle. Néanmoins, que ce soit une zone de travaux ou un spectacle, vous devez prendre des précautions. Leur intérêt est de réduire les risques corporels que peuvent subir à la fois vos employés et les personnes extérieures. Par conséquent, des règles strictes sont à respecter à la lettre.

– Fermer la zone de travaux ou de l’événement

Les intrusions illicites sont communes dans les chantiers ou sur les places événementielles telles que les spectacles de rue ou les concerts. La solution idéale pour fermer l’accès aux personnes non autorisées, et en même temps limiter les accidents, est d’installer une barrière évènementielle ou une grille de chantier comme celles d’ID acier, cliquez ici pour en savoir plus. En utilisant ce type de clôture, vous bloquez tous les accès, mais vous mettez aussi en place des entrées et des sorties qui vous facilitent le contrôle des allées et venues.

– Définir un périmètre de sécurité

Les abords d’une zone de travaux ou d’un événement doivent faire l’objet d’une grande attention. Les personnes intérieures ou extérieures sont toutes exposées à des risques, en particulier s’il s’agit d’un chantier à proximité d’une route ou d’un spectacle dans un espace public ouvert. La clôture mobile s’avère être efficace dans les deux cas. Ce type de barrière de protection est disponible en plusieurs longueurs qui simplifient la délimitation d’un périmètre de sécurité. Elle s’installe rapidement, côte à côte, et facilite le balisage de la zone de chantier ou du lieu de déroulement de l’événement. Par ailleurs, une barrière de travaux ou une barrière événementielle sont également des solutions de sécurité pratiques pour baliser un périmètre de sécurité.

Les indispensables sur un chantier ou événement

Pour renforcer la sécurité sur votre site, ces formalités obligatoires citées précédemment doivent être accompagnées de mesures additionnelles.

– Poser des panneaux d’avertissement

Sur un événement, il est rare que vous soyez contraint de poser des panneaux de signalement qui indiquent par exemple une zone à risque. Sur un chantier, cela est par contre une nécessité. En matière de sécurité sur une zone de travaux, il est crucial d’avertir les personnes extérieures des risques : chute de matériel, passage d’engins de chantier, produits dangereux, etc.

– Bien organiser et ranger les équipements sur site

Sur un chantier, il faut mettre en place un emplacement ou un local destiné à l’entreposage du matériel. L’objectif est d’empêcher les vols et d’éviter les accidents. Tout outil non utilisé qui traine sur une zone de travaux représente un risque pour tous, que ce soit les ouvriers ou les personnes extérieures. Lors d’un événement, de nombreux outils et des équipements sensibles sont déployés. Outre les câblages jonchant le sol, les différents accessoires doivent être rangés quelque part et à l’abri des vols.

– Identifier les différents intervenants

Que ce soit sur un chantier ou lors de l’organisation d’un événement, plusieurs intervenants font des allées et venues. Généralement, l’usage d’un badge est requis pour les distinguer des employées, des ouvriers ou encore des visiteurs. Un poste de contrôle doit donc être installé (en utilisant une barrière de protection ou un tourniquet par exemple). Cela permet de relever toutes les personnes qui se déplacent sur votre zone de travaux ou votre événement.

La sécurisation d’une zone de travaux ou d’un événement

Si une clôture de chantier ou une barrière événementielle est importante durant la phase de réalisation des travaux ou d’installation des équipements pour l’événement, vous ne devez pas pour autant négliger la suite. Des solutions de sécurisation plus drastiques peuvent vous être d’une grande aide à l’instar des systèmes de vidéosurveillance. Néanmoins, vous devez penser à peu près à tous les cas qui peuvent survenir.

– Les clôtures pour délimiter votre zone de travail

Une barrière de chantier est pratique pour circonscrire votre zone de travaux ou événement. Toutefois, il arrive que cela ne suffise pas pour empêcher les intrusions non autorisées sur votre site. Pour ce faire, la palissade de chantier, qui peut être utilisée lors d’un spectacle, possède toutes les caractéristiques d’une excellente clôture. Mis à part le fait qu’elle soit disponible avec des imprimés, elle constitue une clôture pratiquement infranchissable, de par sa hauteur, mais surtout à cause du matériau avec lequel sa façade est faite. Sinon, vous avez aussi la possibilité d’installer une clôture de chantier au maillage serré qui est impossible à escalader. D’ailleurs, ce dispositif a déjà fait ses preuves sur chantier ou lors d’événements.

– Des protections supplémentaires

Si la palissade de chantier est insuffisante pour sécuriser votre site, vous pouvez utiliser des solutions supplémentaires. Les sociétés de location de barrière proposent généralement une panoplie de solutions qui sont quasi impénétrables. Par exemple, il existe un genre de clôture qui peut être concaténée grâce à des dispositifs de fermeture à serrure. Certains modèles s’ouvrent à l’aide d’une clé à molette et d’autres nécessitent une clé spécifique. Pour un ancrage efficace au sol, un plot anti-levage est placé sur chaque côté pour éviter qu’une intrusion se fasse en soulevant simplement la clôture.

Les solutions de dernier recours : dissuader les accès non autorisés

Vous aurez compris que la sécurisation d’un site, notamment une zone de travaux, est capitale pour éviter les accidents et bloquer les intrusions. Les solutions à votre disposition sont nombreuses. Mais vous devez cependant prendre en compte qu’elles ne servent souvent à rien face à la ténacité de certaines personnes. Dans ce genre de situation, la dissuasion est dans certains cas la dernière alternative. Contre les accès non autorisés, parfois liés au vandalisme, il n’y a pas plus efficace que l’intimidation et la mise en garde grâce à des méthodes simples.

– Installer un fil barbelé

Sur votre clôture de chantier, vous pouvez poser un fil barbelé qui dissuadera toute tentative d’escalade de votre barrière. En même temps, vous découragez les intentions d’intrusion sans autorisation et de vol. Bien que ça soit une solution un peu drastique pour la sécurité de votre site, son efficacité n’est pas à douter. En outre, vous aurez tout à gagner en utilisant du fil barbelé puisque sa simplicité est à la hauteur de son prix. Bref, vous ne pouvez trouver mieux pour optimiser votre barrière événementielle ou barrière de chantier.

– Ajouter un bavolet

Une grille de chantier ne peut accueillir un fil barbelé sans un bavolet. Outre le fait que ce dernier sert de support, il peut porter plus de fils barbelés selon les rangées disponibles. Ainsi, vous pouvez disposer les fils les uns sur les autres. Pour rendre difficile la tâche à ceux qui tentent d’entrer illicitement, il n’y a pas plus dissuasif. Une zone de travaux étant souvent fermée pour une période précise, cette méthode de dissuasion est parfaite, même pour une clôture mobile.