Quels sont les différents types d’abris de chantier ?

Publié le : 18 mai 20183 mins de lecture

Les intervenants sur un chantier sont souvent nombreux, selon l’envergure de la construction. Certes, l’un des soucis majeurs des maîtres d’œuvre est l’installation nécessaire pour son équipe afin que le travail se passe dans les meilleures conditions possibles. C’est pourquoi il est très important de mettre en place un abri de chantier. Mais qu’est ce que c’est ?

Abris de chantier : définition

Un abri de chantier est une construction temporaire mise en place sur un chantier pour abriter le personnel pendant la durée des travaux. Il peut être modulable, fixe ou mobile. Cette solution peut en effet servir à différents usages : abriter du personnel, protéger les matériels contre les vols ou les dégradations et les intempéries, faire office de salle de réunion ou de baraque chantie, etc. Mais les plus prisés sur le marché sont les abris préfabriqués, car ils sont prêts à l’emploi et offrent une grande flexibilité et une facilité d’installation et de désinstallation. D’ailleurs, ces modèles sont personnalisables et sont fabriqués à partir de différents matériaux : tôle ondulée, fibre de verre, etc.

Les différents types d’abris de chantier

L’abri de chantier peut prendre diverses formes selon les besoins des utilisateurs:

  • baraque chantie
  • bungalow de chantier
  • bureau de chantier
  • contenairs
  • guérite
  • cabines de chantier
  • cabane de chantier
  • base de vie de chantier
  • vestiaire, sanitaire et réfectoire
  • salle de réunion
  • espace de stockage

La base de vie dans un chantier telle que le bungalow de chantier ou la cabane de chantier doit en effet répondre aux normes en vigueur en matière d’isolation thermique et phonique, en performance énergétique…

Les avantages des abris préfabriqués

Les abris de chantier modulaires modernes sont faciles à monter et à démonter. De plus, ils peuvent faire l’objet d’une nouvelle utilisation ce qui permettra à l’entreprise de faire des économies au cours des prochains travaux sur un nouveau chantier. En outre, ils sont déjà équipés et sont raccordés aux réseaux d’eau et d’électricité. De même, le déplacement est facile et ils sont plus accessibles que les constructions en dur. Or, le niveau de confort est identique. Et une baraque chantie de qualité fera bonne impression sur l’image de marque de la firme.

Par ailleurs, les modèles sur mesure offrent le privilège d’adapter la construction selon ses besoins. Enfin, ils permettent de gagner un temps précieux. L’installation se fait en quelques heures pour les modèles monoblocs et en quelques jours pour les modules préfabriqués.

Attention ! Vous pouvez acheter ou louer votre cabane de chantier selon vos capacités.

Plan du site