La manutention consiste à transporter, déplacer, porter, pousser, poser ou encore lever une charge grâce à l’effort physique fournie par quelques personnes. Mais, grâce à l’évolution technologique, il est désormais possible de recourir à des matériels plus modernes. Le matériel de manutention améliore donc la productivité d’une entreprise. Il est possible de s’en acquérir de manière définitive, mais de nombreuses sociétés préfèrent la location à titre provisoire. Pourquoi donc louer un matériel de manutention ? Comment le faire et où peut-on en louer ?
Pourquoi louer un matériel de manutention ?
Une société, quel que soit son type, aura un jour ou l’autre besoin d’un matériel de manutention comme les transpalettes par exemple. Donc si le besoin de ce genre d’équipement n’est que sur une durée bien précise, la location auprès d’un spécialiste peut paraître plus avantageuse que l’achat d’un matériel neuf ou d’occasion, surtout si la société en question dispose d’un moyen financier limité. Pour la maintenance par exemple. En cas de location c’est au loueur de prendre charge les frais d’entretiens et de maintenances du matériel. La location vous évitera également de disposer de nombreuses épaves qui gaspillent de l’espace, du temps et de l’argent pour l’entretien. La technologie pour la fabrication des matérielles de manutention est effectivement perpétuelle évolution. Les matériels disponibles sur le marché sont de plus en plus performants et innovants. Un matériel acheté précipitamment sera tôt ou tard désuet. En optant pour les offres de location de Manitou, vous aurez la garantie de bénéficier des modèles dernier cris à moindres coûts.
Comment louer un matériel de manutention ?
Dans le choix de la location de matériel de manutention, la première chose à faire c’est d’analyser précisément vos besoins et de se poser les bonnes questions : en quoi le matériel aidera-t-il l’entreprise ? Quel type de matériel est-il nécessaire ? Combien de temps durera la location ? Il faut ensuite effectuer quelques comparaisons de prix en appelant plusieurs loueurs et vérifier la disponibilité du matériel. Effectivement, il peut y avoir un écart de tarif entre plusieurs fournisseurs. Dans tous les cas, ne négligez pas la qualité du matériel à louer pour éviter tout risque d’accident ou de baisse de productivité. Après avoir choisi le prestataire qui convient à vos besoins, fixez un rendez-vous pour que vos techniciens puissent effectuer quelques vérifications en vue de constater l’état de l’engin. En cas d’anomalie, signalez-le au loueur pour qu’il puisse le remplacer par un matériel en bon état. Bien évidemment vous devez préparer en avance les documents nécessaires à la signature du contrat. Certains loueurs exigent une pièce d’identité ou un relevé d’identité bancaire que vous pourrez préparer en avance pour la signature du contrat. Ils vous exigeront également une petite formation sur comment manœuvrer, stationner, remplacer ou recharger la batterie de la machine.
Où est-ce qu’on peut trouver un loueur du matériel de manutention ?
Peu importe la région où vous avez installé votre société, trouver un loueur de matériel de manutention n’est pas un souci. Ce n’est pas la peine de visiter plusieurs prestataires, il vous suffit de chercher un loueur à proximité de chez vous sur les innombrables sites internet dédiés à cet effet comme actis location. Vous y trouverez sûrement le matériel qui répond à votre attente. Si vous voulez un appareil sur mesure, vous pouvez décrire au loueur votre demande en précisant les traits de vos besoins.