Quels critères pour choisir sa construction modulaire ?

Vous vous êtes décidé à vous lancer dans la construction modulaire ? C’est une solution qui vous permettra certainement de gagner du temps et de l’argent. Cependant, il existe quelques critères à prendre en compte pour un achat réussi. Découvrez tous les points à vérifier pour bien choisir votre bâtiment modulaire.

Quels sont les éléments à considérer ?

Au lieu de choisir une construction en dur, vous préférez une construction modulaire ? C’est une solution aux multiples avantages. Néanmoins, il existe toute une gamme de produits sur le marché. D’où l’intérêt de faire le point sur le projet avant d’acheter. En premier, vous devez répondre à ces questions :

  • vous voulez louer ou acheter une bâtisse modulaire ? Pour une solution temporaire, la location serait plus rentable
  • quelle serait la destination ? Bureau, espace commercial, espace de stockage, abri de chantier…
  • quelles sont les contraintes ? Et quels sont vos besoins ?
  • la construction vous sera utile pour combien de temps ?

Une fois que vous aurez répondu à ces questions, vous avez déjà une petite idée de ce que vous souhaitez installer.

Quel modèle choisir ?

En effet, vous avez le choix entre :

  • des bâtiments assemblables : ils sont équipés de plusieurs modules qui sont faciles à monter avec toute une infinité de modèles. La conception peut se faire selon vos envies. Bref, vous pourrez personnaliser votre maison à votre guise : avec plusieurs niveaux, plain-pied…
  • des bâtiments monobloc : ce sont des modèles préfabriqués qui sont prêts à poser. Le principal avantage est que l’installation est simple et peut se faire en peu de temps et peut être prêt à l’usage en 24 heures

Quoi qu’il en soit, misez sur le confort et l’esthétique !!! Toutefois, quel que soit le modèle, assurez-vous que les matériaux utilisés sont nobles et performants.

Quel est votre budget ?

Bien sûr, votre budget joue un rôle prépondérant dans votre choix, car certains modèles sont plus abordables que d’autres. Aussi, la surface en dépend. En tout cas, vérifiez que votre construction modulaire est bien équipée et qu’elle suive les normes européennes actuelles que ce soit en matière de performance énergétique, d’isolation… A l’évidence, l’investissement est moins important comparé à l’acquisition d’une maison traditionnelle. Mais si vous manquez de ressources, n’hésitez pas à opter pour une location ou une location-vente.

Attention ! Vous avez besoin d’un permis de construire avant d’installer votre construction modulaire.

Plan du site